Les propriétés basiques d’un TextBox

Commençons par les propriétés qui spécifient l’apparence du contrôle : ces propriétés sont renseignées à la conception par la fenêtre Properties de l’IDE. Ensuite, nous regarderons les propriétés permettant la manipulation du contenu et l’intéraction avec l’utilisateur.

  •  La propriété TextAlign : Cette propriété renseigne ou retourne l’alignement du texte dans le contrôle, et ses valeurs sont les membres de l’énumération HorizontalAlignement : Left (aligné à gauche), Right (aligné à droite) ou Center (centré). Le contrôle TextBox ne vous permet pas de formater le texte (ajouter différentes polices, attributs ou couleurs), mais vous pouvez définir la police dans laquelle le texte sera affiché à l’aide de la propriété Font, ainsi que la couleur de fond du contrôle avec la propriété BackColor.
  •  La propriété MultiLine : Cette propriété détermine si le contrôle TextBox stockera une seule ligne ou plusieurs lignes de texte. Par défaut, il est configuré pour stocker une seule ligne de texte, et vous ne pouvez changer que sa largeur. Pour changer ce comportement, renseignez sa propriété MultiLine à True. Quand vous créez des TextBox multi-lignes, vous devrez probablement renseigner également les propriétés MaxLength, ScrollBars et WordWrap.
  •  La propriété MaxLength : Cette propriété détermine le nombre de caractères que le contrôle TextBox accepte. Par défaut, cette propriété est renseignée à 0, ce qui signifie que le contenu du contrôle peut avoir n’importe quelle longueur jusqu’à sa limite de capacité, qui est exactement de 2 147 483 147 caractères. Pour limiter le nombre de caractère qu’un utilisateur peut entrer, renseignez la valeur de la propriété MaxLength en fonction. Ceci est utile, par exemple, afin d’empêcher l’utilisateur d’entrer plus de caractères dans un champ que ce que la base de données qui stockera la valeur entrée ne peut contenir.
  • La propriété ScrollBars : Cette propriété vous permet de spécifier les barres de défilement que vous voulez attacher au contrôle si le texte à afficher dépasse les dimensions du contrôle. Les boîtes de texte uni-ligne ne peuvent avoir de barre de défilement attachées, même si le teste dépasse la largeur du contrôle. Les boîtes de texte multi-lignes peuvent avoir une barre de défilement horizontale ou verticale, ou les deux.

Si vous attachez une barre de défilement horizontale à un contrôle TextBox, le texte ne passera pas à la ligne automatiquement lorsque l’utilisateur écrit. Pour commencer une nouvelle ligne, celui-ci devra pressez sur la touche Entrée.  Cette fonctionnalité est utile pour implémenter des éditeurs de code dans lesquels les passages à la ligne doivent être explicitement demandés. Si la barre de défilement horizontale n’est pas activée, le contrôle insérera des sauts de lignes informels quand le test atteint la fin de la ligne, et le texte passera automatiquement à la ligne. On peut changer ce comportement à l’aide de la propriété WordWrap.

  •  La propriété WordWrap : Cette propriété détermine si le texte passe automatiquement à la ligne lorsque la fin de la ligne du contrôle est atteinte. La valeur par défaut est True. Si le contrôle a une barre de défilement horizontale, cependant, vous pouvez rentrer de très nombreuses lignes de texte. Le contenu du contrôle va défiler automatiquement vers la gauche, de façon à ce que le point d’insertion du teste soit toujours visible pour l’utilisateur. Notons que les passages à la ligne non explicitement demandés sont informels, il vous suffit de redimensionner le contrôle pour que les passages à la ligne s’adaptent automatiquement à la nouvelle taille.
  •  Les propriétés AcceptReturn et AcceptTab : Ces deux propriétés spécifient comment le contrôle réagit à la pression des touches Entrée et Tab. L’appui sur la touche Entrée, comme nous l’avons vu précédemment, active le bouton OK par défaut du formulaire même s’il n’a pas le focus. Cependant, dans le cas d’un TextBox multi-ligne, on veut pouvoir utiliser la touche Entrée pour sauter à la ligne. La valeur par défaut de la propriété AcceptsReturn est False, donc presser la touche Entrée ne crée pas une nouvelle ligne. Les utilisateurs pourront toujours créer une nouvelle ligne, mais ils devront appuyer sur Ctrl+Entrée.

De la même façon, la propriété AcceptsTab détermine comment le contrôle réagit à l’appui sur la touche tabulation. Normalement la touche Tab vous conduit au contrôle suivant. Dans un TextBox multi-ligne, cependant, vous voudrez peut-être que l’appui sur la touche Tab crée plutôt un caractère de tabulation dans le texte. Pour ce faire, il vous suffit de renseigner la propriété AcceptsTab à True, la valeur par défaut étant False. Dans ce cas, pour changer de contrôle, l’utilisateur devra presser Ctrl+Tab. Notez aussi que le TextBox est le seul contrôle à posséder la propriété AcceptsTab.

  •   La propriété CharacterCasing : Cette propriété demande au contrôle de changer la casse des caractères lorsqu’ils sont entrés par l’utilisateur. Sa valeur par défaut est Normal, et les caractères sont affichés comme ils ont été entrés.  Vous pouvez renseigner cette propriété à Upper ou Lower, pour convertir automatiquement, les caractères, respectivement en majuscule ou en minuscule.
  •  La propriété PasswordChar : Cette propriété change le caractère entré par l’utilisateur en un autre caractère que vous spécifiez. Si vous ne voulez pas afficher le caractère qui vient d’être entré par l’utilisateur, dans le cas d’un mot de passe par exemple, utilisez cette propriété pour définir le caractère de remplacement. La valeur par défaut est la chaîne vide, ce qui signifie que le contrôle affiche les caractères comme ils sont entrés. Si vous renseignez cette valeur à un astérisque (*), par exemple, l’utilisateur verra un astérisque s’ajouter chaque fois qu’il rentrera un caractère. Bien sûr cette propriété n’altère pas le contenu de la propriété Text du contrôle. De plus, si la propriété PasswordChar est renseignée à un caractère, l’utilisateur n’a plus la possibilité de copier ou de couper le texte du contrôle.
  •  Les propriétés ReadOnly et Locked : Si vous voulez afficher du texte dans un TextBox tout en empêchant l’utilisateur de le modifier, vous pouvez renseigner la propriété ReadOnly à True. Quand la propriété ReadOnly est activée, vous pouvez ajouter du texte par code et les utilisateurs peuvent le voir, mais pas l’éditer. La propriété Locked permet seulement de bloquer le contrôle à la conception de façon à ne plus le déplacer par erreur.

Laissez un commentaire